GRANDES VOIES DANS LES GORGES DE L'ARDECHE et ailleurs...

 


Verdon, Aiglun, Vercors, Jonte, Sainte Victoire, Mallos de Riglos... Voilà quelques destinations classiques de l'escalade en grandes voies, références indémodables que nous nous faisons un plaisir de vous faire découvrir.

Et si vous goûtiez aux charmes sauvages des Gorges de l'Ardèche? Injustement méconnues, Autridge, Richemalle, la Rouvière, les Abeillères, les Templiers et leurs voisines offrent nombre d'escalades de grande qualité de 100 à 200m de haut, du 5 au 8! Sur un calcaire de premier choix et dans un environnement qui n'a rien à envier aux destinations les plus prisées, l'escalade y est restée sauvage et confidentielle, gage de quiétude sur les parois!

A moins que vous ne préfériez le granite aux accents corses des Cévennes et du Caroux...

 

GORGES DE L'ARDECHE

Les gorges de l'Ardèche offrent à l'amateur de parois calcaires, des escalades de grande qualité de 100 à 200m, dans un cadre idyllique, qu'il est un privilège de visiter dans la quiétude du printemps, de l'automne et même de l'hiver, généralement bien ensoleillé dans cette contrée à cheval sur l'Ardèche et le Languedoc ... La nature a bien fait les choses, c'est de toute façon en dehors de l'effervescence touristique estivale que l'escalade est la plus agréable. Tandis que les belles journées d'hiver sont un régal pour découvrir les parois plein sud, d'Autridge ou de Richemalle, les mi-saisons, quant à elles, permettent de profiter de toutes les expositions... Grandes voies modernes ou escalade "trad" sur coinceurs et pitons, de TD à ABO, dalles, fissures et colonettes... Bref, un petit paradis à l'écart des foules grimpantes...

Zoolook TD- 130m
Gorges Profondes TD- 130m

Les deux voies classiques et abordables des gorges de l'Ardèche, accessibles avec un niveau 5c/6a. Elles permettent une découverte en douceur des gorges. A la descente, nous aurons le choix entre gouter au plaisir d'une belle marche d'approche de 45 minutes le long de la rivière Ardèche ou se lancer dans un grand rappel au milieu de la grande barre de la Rouvière... A vous de voir. Dans les deux cas, c'est une belle journée qui nous attend!

Le Pilier Ouest TD 6b+ (6a+) 180m

LA classique des gorges. ouverte en 1973 par le regretté Jeannot GILLY. Les pitons ont laissé place à un équipement rassurant revu par le prolifique Christophe BERNARD en 2003... Un itinéraire subtil, une ambiance superbe dans un cadre qui n'en est pas moins sublime. A faire de toute urgence!

Eau claire de la Lune TD 6amax 150m

Une ligne à l'esthétique remarquable. La voie louvoie au gré des possibilités de protection sur le fil d'un pilier très aérien à l'aplomb de l'Ardèche en contre-bas. L'équipement en place demandera à être sérieusement complété... Une belle entrée en matière pour qui veut découvrir l'escalade su coinceurs dans les gorges.

 

 

Le Bouc émissaire TD 6b+ max 160m (+40m si départ du bord de l'eau)

Encore une classique ouverte par Jeannot au début des années 80. Après un départ au bord de l'eau et deux longueurs bien équipées, nous nous envolerons vers le belvédère de la route des gorges de long de fissures très esthétiques, superbes à grimper et somme toute, facilement protégeables tant le rocher se prête à l'utilisation des coinceurs. Pour l'amoureux du "terrain d'aventure", c'est un must des gorges!

Mélodie pour vos amis TD+ 6b+ max 160m (+40m si départ du bord de l'eau)

Ouverte 25 ans plus tard, cette récente voisine du "Bouc émissaire" est également une superbe voie de terrain d'aventure, un poil plus soutenue que son aînée. Fissures et dièdres pour une escalade très extérieure et souvent athlétique. A ne pas râter donc!

Un monde à part dite "La Gabo" TD+ 7a(6b+) 180m

Un itinéraire subtil pour une escalade variée et de toute beauté au milieu de l'impressionant pilier d'Autridge... !!!

Visage ED 7b (6c obl.) 220m

En combinant la classique Un monde à part et les 3 longueurs d’anthologie de la petite nouvelle Visage, on croit tenir là une des plus jolies choses à se mettre sous le chausson dans les Gorges de l'Ardèche: de l’ampleur (220m d'escalade tout de même!), un caillou le plus souvent superbe, du gaz, une escalade exigeante et très variée, le tout épicé par un brin d'engagement et un petit parfum d'aventure qui devraient laisser des souvenirs... La perle des Gorges de l’Ardèche dans le 7a/b.

 

Little Big Man ED 7b(6c+) 200m

Très belle grande voie récente. Exigeante de par la difficulté technique soutenue et un engagement proposant quelques pas obligatoires qui peuvent laisser des souvenirs. Très variés qui plus est: colos, dalles, dévers, fissures, murs raides, ...

La Belle Endorrmie ED+ 7b(6c) 180m

La récente voisine de "La Gabo"... Quelques longueurs en dalle et murs raides puis du dévers au milieu des baumes perchées d'Autridge pour rejoindre la "belle endormie", une colonette suspendue comme unique préhension, 200m au dessus de la rivière... A l'exception d'une longueur anecdotique, il s'agit là vraiment d'une superbe envolée.

 

Sacré Graal ABO 8a+/7b+.A0 170m +d'infos et d'autres encore

Felicity ABO- 7c(7a) 150m

Max Havelaard contre Nescafé ABO 8a 150m

Les voies" ABO" des gorges de l'Ardèche! Ne vous fiez pas à la hauteur relativement modeste de ces itinéraires... 150m certes... mais avec un dévers de plus de 30m d'avancée!!! Une immense baume truffée de colonettes laisse place, après quelques longueurs à une escalade un peu moins musclée mais plus exigeante avant d'attaquer le bombé final... très aérien!!! Abominablement magnifique! Felicity est résolument un must dans le niveau 7b/c ! Sacré Graal, la même chose en (bien) plus dur encore !

CEVENNES ARDECHOISES - HAUT CHASSEZAC

Touffes enough D 5c (5a obl) 160m

Un très joli itinéraire sur les grandes dalles granitiques du Massif des Conchettes, dans la vallée de la Borne.Mais que l'on ne s'y trompe pas : si quelques pas d'adhérence sont bel et bien là, le rocher est très bien pourvu en prises et l'escalade sait se faire ludique et aérienne juste ce qu'il faut pour en conserver une superbe souvenir. Parfait pour découvrir ou revoir les techniques de grande voie, dans un cadre splendide. + d'infos

Traversée intégrale des Pointes de la Chalmette TD- 5c (5c obl) 300m

Une longue course d'arête abordable, esthétique et sauvage dans un cadre exceptionnel ! Des fissures, un peu de gaz, quelques arêtes effilées, des rappels, des petits cols, des gendarmes... Bref, une journée "montagne", sur un granite de grande qualité au coeur des Gorges du Haut Chassezac.

Aiguille de Rouyon: voie normale TD 6b(5c) 250m

Un magnifique itinéraire sur pitons/coinceurs, typique de la région. Une course d'arrête variée dans un cadre sauvage sur un granite superbement sculpté. A ne pas râter, d'autant plus que c'est abordable avec un niveau 5c. +d'infos

 

 

Rocher de Trenze Voie normale:

Une belle course très abordable sur le très altier rocher de Trenze, échine minérale d'un granite superbe dans le cadre véritablement splendide du versant ensoleillé du Mont Lozère. Voie accessible avec un niveau 4/5.

 

SAINT GUILHEM-LE-DESERT

Carmina Burana TD+ 6b 180m

LA classique de St Guilhem. Au coeur du grandiose cirque du Bout du Monde, dans les belles gorges du Verdus, nichées dans le flanc méridionnal du Larzac. La Carmina est sans doute une des plus belles manières de s'extirper de l'affluence touristique de St Guilhem, la belle saison venue. Une escalade incroyable pour ce niveau 6a/b. Constamment déversante sur 180m sur un rocher sculpté à trous, lunules et strates. Vraiment superbe.

SUD VERCORS - DIOIS

L'hirondelle des faubourgs TD+ 6b+ 230m

Une ultra classique d'Omblèze. Et pour cause: 200m de dévers prononcé pour une escalade inévitablement aussi athlétique qu'agréable dans un niveau 6b obligatoire. Bref, c'est incontournable.

Les fruits de la patience TD+ 6c+ (6b+) 250m

Encore une grande classique du Sud Vercors dans le cadre fabuleux du cirque d'Archiane. Les 4 longueurs du socle, somme toutes "banales" comparées à la suite, demanderont effectivement un peu de patience avant de retrouver les 150m du monolithe du Pestel et ses 5 longueurs de rêve. Rien que pour ça... c'est splendide!

AIGLUN

Eperon des quatre vents et Chevreuils de Calendal TD 200m 6a+ max

Les deux voies les plus abordables et néanmoins superbes de la grande face de la paroi du Giet ou paroi d'Aiglun.

La Cerise sur le gâteau TD+ 6c+ max 210m

Sans doute, un des bijoux d'Aiglun. Homogène, varié et splendide dans un rocher parfait. Un pur bonheur!

Saga-Dissipation ED- 6c+ max 300m

La connexion de toute beauté qui permet de finir au sommet de la paroi traingulaire d'Aiglun. A part une première longueur anecdotique, le reste est sublime.

VERDON

Arrête du belvédère, les Dalles grises, Afin que nul ne meure, Pour une poignée de gros lard... D à TD 150 à 200m

La demande TD+ 6a+ max 320m

Ula TD+ 6b max 280m

La classique historique et ses 200m de fissures : LA ligne quoi. Qui plus est, cet itinéraire unique ressort grandi de son récent déséquipement (sauf les relais demeurent sur broches). Exceptionnel dans son genre.

Les caquous ED- 6c max 200m

Une classique vieille de 35 ans... qui n'a pas pris une ride! A l'écart de l'affluence de l'Escalès, la paroi du Grand Eycharme offre une quiétude apaisante. N'oublions pas néanmoins que nous sommes au Verdon et l'accès donne le ton: rappels plein gaz! L'ascension, quant à elle propose une ligne de fissures d'une esthétique rare, pour une escalade très extérieure, "moderne" dirais-je et qui se distingue de bien des voies au Verdon par sa profusion de bonnes prises.

Série limitée ED- 6c+ max 260m

Les marches du temps ED 7a max 200m

La fête des nerfs ED 7a+ max 280m

Alix, L'Âge de raison, Mescalito, Ayahuasca, ...

 

MONTAGNE SAINTE VICTOIRE

LA montagne de Provence. Imposible de la râter dès que l'on s'approche d'Aix... Elle étire ses dalles, aiguilles et arrêtes élancées sur une dizaine de kilomètres de longs sur pas moins de 400m de haut! Les itinéraires sauvages ne manquent pas et c'est toujours un bonheur incroyable de naviguer dans cet océan de calcaire au pays de Cézanne.

Le Grand Parcours D+ 5sup max 400m

Une véritable course en montagne... provençale! 400m d'arrêtes, de dalles, fissures et piliers pour une ascension de la Sainte par un des itinéraires les plus esthétiques. Un itinéraire magique pour les amoureux de l'escalade-montagne!

Eperon de l'ermitage de Saint Ser

Dièdre de l'églantine

Eperon de la vierge

 

GORGES DE LA JONTE

L'Arrête, Zébulon, l'Arrête Ouest, la Diagonale du Gogol, La Fusée, ... l'Inachevée, La Cathédrale, ... AD à ABO 100 à 150m

Pas plus de 150m de haut mais du gaz à tous les étages! La dolomie des Grands Causses, très sculptée, permet aux grimpeurs d'accéder aux monolithes et aux faces les plus vertigineuses par des voies très abordables. S'ajoute à cela le cadre incroyable des gorges de la Jonte et notamment sa colonie de vautours!