STAGES ESCALADE EN ARDECHE et ailleurs...

 

>> DECOUVERTE ESCALADE - ARDECHE

Un programme complet et varié pour découvrir la verticalité et les possibilités infinies du monde de l'escalade. Apprentissage des bases techniques en école d'escalade, "parcours montagne", escalade de "blocs", grands rappels, randonnée verticale, escalade en grande paroi... Bref, de quoi vous donner le goût de poursuivre dans cette voie ! En guise de journée de repos, il est possible de prévoir une descente de canyon, histoire de se rafraichir les idées tout en révisant les apprentissages de cette semaine chargée !

fiche technique

>> GRANDES VOIES - GORGES DE L'ARDECHE

Profitons du calme souverain de l'automne et du printemps pour découvrir les parois sauvages des Gorges de l'Ardèche... Et oui, en dehors des mois estivaux qui connaissent l'effervescence touristique du sud ardèche, "nos" gorges sont une destination de choix pour goûter aux joies des grandes voies en toute quiétude! Injustement méconnues, Autridge, Richemalle, la Rouvière, les Abeillères et leurs voisines offrent nombre d'escalades de grande qualité de 100 à 200m de haut, du 5 au 8!

fiche technique

>> TERRAIN D'AVENTURE - ARDECHE

Triangulation, corde tendue, coinceurs, friends, pitons, ... Courses d'arrête sur le granite des Cévennes Ardéchoises et voies classiques sur les parois calcaires des gorges de l'Ardèche... Bref, de quoi accéder à l'autonomie en terrain non équipé... Un programme complet !

fiche technique

>> INITIATION GRANDES VOIES - GORGES DE LA JONTE

S'il y a bien une destination qui se prête merveilleusement à la découverte de l'escalade en grande voie, c'est bien les Gorges de la Jonte! Un cadre fabuleux, du gaz même dans les voies les plus abordables, un caillou exceptionnel, les vautours, l'immensité des grands Causses...

fiche technique

>> GRANDES ESCALADES DE SAINTE VICTOIRE

Direction la Provence de Cézanne pour un séjour d'escalade "montagne". La Sainte regorge d'itinéraires aventureux splendides. Longues courses d'arrêtes, aiguilles éfilées, dalles et fissures parfaites... et toujours ce calcaire mythique...

fiche technique

>> GRANDES VOIES DU VERDON ET D'AIGLUN

On ne présente plus les Gorges du Verdon! Un calcaire unique, inimitable, au grain à la fois doux et franc. Une escalade très variée, de la dalle cérébrale à la cheminée en ramonage en passant par le mur à trous et le dévers à colonettes, toujours spectaculaire parce qu'incroyablement "gazeuse". Et que dire du "cadre". Une région tout bonnement merveilleuse dont on se réjouit de ce que le grandiose des paysages de la trempe des grands espaces américains n'en est pas réduit ce bout de haute provence au rang de carte postale. Non, au Verdon, souffle encore le vent des terres de Giono...

Beaucoup moins célèbre mais tout aussi splendide, à une heure de là, l'Estéron offre aux grimpeurs un deuxième bijou ... La Clue et les parois d'Aiglun! Si le Verdon est indissociable de l'image du "blond", Patrick Edlinger, l'autre Patrick, le regretté Bérault, avait fait d'Aiglun un de ces jardins secrets. Gage de qualité, non? Bref, avec Aiglun et le Verdon, c'est un véritable pèlerinage au coeur des plus belles parois calcaires de France.

fiche technique

>> GRANDES VOIES DE SAINT GUILHEM-LE-DESERT

Saint Guilhem... les dolomites du Languedoc! Le paralèlle est un peu osé certes, mais il n'en reste pas moins que le Roc de la Bissonne a des airs de Cima Grande... Des faces très raides, déversantes le plus souvent, un univers dolomitique, des voies souvent "engagées" dont nombre d'entre elles ne s'abordent qu'avec coinceurs et marteau... Et un contraste saisissant entre les faces nord aux airs graves et sombres et l'écrin qu'en constitue les Monts de Saint Guilhem, resplendissant d'une lumière toute méditerranéenne. Plus encore depuis son rééquipement, la Carmina est la classique, à juste titre, de Saint Guilhem. Mais c'est loin d'être le seul itinéraire qui vaille le détour!

fiche technique